Mon parcours Mon expérience

C'est ma propre expérience qui, petit à petit, m'a menée sur ce choix professionnel d'accompagnante à la naissance.
Une première expérience de maternité m'emporte dans le tourbillon médical, ballottée de rendez vous en numéros de dossier, vers une naissance banale, ordinaire sur le plan médical. Mais c'est la tempête dans nos vies. Ce premier enfant m'a appris à avancer bien droite dans mes bottes, à faire des choix assumés, pour elle et pour les enfants suivants que nous aurons. Je rencontre des parents qui ont vécu des accueils d'enfant avec douceur, je commence à me nourrir des expériences que l'on me confie, m'informer sur la physiologie de l'accouchement. Par la suite, nous choisissons d'accueillir nos enfants autrement. Dès le début de ma 2e grossesse, bien informée, je sais déjà ce que je souhaite vivre comme accouchement. Nos choix aboutissent avec succès, et c'est un puissant sentiment de confiance que je ressens. Si j'ai pu le vivre, pourquoi pas d'autres ? Par la suite, ma 3e grossesse m'a permis de vivre toute la nécessité mais aussi tout le bien être apporté par un entourage soutenant et confiant dans une grossesse parfois difficile. Cette expérience me confirme le caractère unique de chaque grossesse, la magie universelle de l'accouchement et à la fois sa singularité, unique et personnelle.
Nous avons rencontré parfois, pour d'autres domaines médicaux que la grossesse, la même solitude : personne ne nous écoute, personne ne nous accompagne, nous sommes totalement seuls et perdus dans un univers médical qui nous est inconnu. Cette solitude et mon expérience m'amènent à réfléchir sur l'accompagnement actuellement proposé aux parents.

Aujourd’hui il est évident pour moi que le soutien à la parentalité est une nécessité pour les familles. Notre mode de vie nous plonge souvent dans une vie éloignée de nos familles, de nos amis, et la solitude prend le dessus. Solitude face aux questions, face aux problèmes, mais aussi solitude pour partager les moments de joie et de plaisir ! C’est pour briser cette solitude que j’ai à coeur d’accompagner les familles qui croisent ma route, mais aussi de recréer du lien entre les familles en proposant des rencontres parentales tout au long de l’année.

LES FORMATIONS
En Janvier 2015, je suis certifiée Monitrice de Portage (PSETUA Gironde 2014-2015) après plusieurs mois de formation au portage physiologique. Je crée une association pour pouvoir dispenser mes Ateliers de Portage auprès des parents. J'y ouvre un café parental : chaque semaine, l'association accueille les parents, pour des temps de rencontres, d'échanges et de partages.
Petit à petit, l'envie d'aller plus loin avec les parents que j'accompagne déjà par le portage se fait sentir. Parce que les parents que je reçois se sont sentis seuls, parfois violentés, parfois non écoutés, durant leur grossesse ou leur accouchement, parce qu'ils me disent, « si j'avais su... »... Je ne peux plus me contenter d'accueillir cet après, alors que d'autres possibilités auraient pu potentiellement se créer lors de la grossesse. On ne peut pas réécrire l'histoire, mais l'information est essentielle, et c'est aujourd'hui ce que j'ai à cœur de transmettre aux familles que je rencontre : une ouverture à d'autres possibilités. Pouvoir faire des choix en toute conscience ne peut fonctionner que si nous avons toute l'information impartiale à disposition.

Je participe au premier module de la formation du Centre Pleine Lune, avec Isabelle Challut, en novembre 2018. Cette formation me permet aujourd'hui de vous accompagner dès la préconception de votre enfant et pour de nombreux mois ensuite.

Mon souhait est d'assurer la continuité entre tous les acteurs de ce moment de votre vie.
Je ne suis pas là pour vous conseiller, je vous apporte des informations claires et documentées, afin que vous puissiez faire vos choix en toute autonomie.
Je suis tenue au secret professionnel et à ne pas divulguer ce que vous m'aurez permis de connaître de votre vécu.
Vous pouvez retrouver la Charte éthique du Centre Pleine Lune à laquelle j'adhère